Historique de Verlans - Chapitre 1

Page mise à jour: 28/08/2012 08:51 par

Historique de Verlans

Aller au Chapitre: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

Chapitre I


     Depuis les temps les plus anciens, le village est présent au milieu d'une vallée, parcourue par un petit ruisseau, orienté d'ouest en est en partant de TREMOINS pour aboutir à HERICOURT. Il comportait quelques pauvres maisons, couvertes de chaume et dont les occupants vivaient principalement de la culture et de l'élevage. L'habitat était regroupé autour de deux points d'eau.

   Les traces écrites apparaissent dans des documents datés de 1173. On trouve VAYLANT comme dénomination du lieu. Au cours des années, le nom est devenu VELLANS relevé en 1300, et 74 ans plus tard on note VOILLANS. Une carte des bailliages de Franche Comté mentionne VEANS. C'est à partir de 1613 que VERLANS est apparu et devenu définitif.

     La terminaison ANS s'est toujours maintenue et dénote une origine Burgonde,comme beaucoup de villages du secteur. Un érudit Monbéliardais dit que l'ancien mot VELLE veut dire village et la fin ANS vient du teuton et signifie habitation. Ces recherches sur l'étymologie se traduiraient par : Habitation dans le village, elle ne saurait être garantie.
A suivre...

Plan Ancien

Extrait d'une carte de la maison du Roy
La Franche-Comte divisée en baillages
Le village de VERLANS s'appelait VEAN